Bienvenue sur le site du Comité Régional de Picardie de la Ligue des droits de l'Homme.

20140427

VILLERS COTTERETS : déjà des atteintes aux valeurs de la République !


Communiqué LDH PICARDIE


VILLERS COTTERETS :

déjà des atteintes aux valeurs de la République !


Le nouveau maire de Villers-Cotterêts, M. Briffaut, perçoit la commémoration de l'esclavage comme une auto-culpabilisation permanente à des fins de récupérations politiques.  A ce titre, la municipalité n'organisera pas de commémoration le 10 mai alors que depuis 2007, le préfet de l'AISNE et le conseil municipal célébraient la journée de l'esclavage et son abolition dans cette ville où est enterré le général Dumas, né esclave à Saint-Domingue, et père d'Alexandre Dumas.  

La Ligue des Droits de l'Homme de Picardie condamne la décision du maire de Villers-Cotterêts qui par cette position, s'attaque au devoir de mémoire.

Les propos de ce maire FN sont dangereux. Les citoyens et citoyennes de notre pays sont conscients que l'esclavage est un crime contre l'Humanité. La commémoration de son abolition rend hommage aux idéaux républicains : liberté, égalité et fraternité.

A l'inverse, derrière les accusations de "culpabilisation de la République", M. Briffaut s'inscrit dans les discours négationnistes propagés par l'extrême droite.

La Ligue des droits de l'Homme de Picardie appelle à la mobilisation citoyenne pour une participation massive aux commémorations des 10 et 23 mai de l'abolition de l'esclavage organisées en Picardie par les élus de la République et les associations

Le 26 avril 2014