Bienvenue sur le site du Comité Régional de Picardie de la Ligue des droits de l'Homme.

20150131

Communiqué du comité régional LDH de Picardie
Le 31 janvier 2015
 
DECLARATION  DE  l’ASSEMBLEE  GENERALE 
L’Assemblée Générale du Comité régional de la Ligue des Droits de l’Homme de Picardie a lieu à ROYE ce samedi 31 janvier, plus de trois semaines après les dramatiques évènements qui ont fait 17 morts à Paris.
Face à ce fanatisme criminel qui porte la marque de la négation de la liberté de la presse et de l’antisémitisme, dans la région, la riposte populaire a été massive et empreinte d’une grande fraternité et dignité.
Notre Assemblée réaffirme qu’il ne faut pas baisser la garde dans la lutte contre l’antisémitisme, ce fléau millénaire de l’humanité, tout en développant une puissante mobilisation pour mettre en échec la montée de l’islamophobie.
Aussi, alors que la énième loi antiterroriste a été votée le 4 novembre dernier, le pouvoir politique va-t-il de nouveau prioriser, au nom de l’union nationale, des réponses sécuritaires réductrices de libertés, au lieu de prendre à bras le corps la question sociale ?
Il est urgent d’apporter des réponses de fond, dans la raison, en contournant les amalgames grossiers de l’extrême droite, articulés autour de « terrorisme - islam--immigration ». A cet égard, le comité régional de la Ligue des Droits de l’Homme de Picardie attend de tous les partis républicains qu’ils n’alimentent pas cette démagogie, et que face au chômage de masse, à l’échec scolaire, à l’aggravation des inégalités sociales et des discriminations fondées sur l’origine, ils mettent en place un changement radical dans les orientations économiques, sociales et sociétales actuelles. Il est grand temps de donner un réel contenu au mot « solidarité » et de l’inscrire dans un projet politique, et ce pour « un avenir solidaire ».