Bienvenue sur le site du Comité Régional de Picardie de la Ligue des droits de l'Homme.

20150913

Ecrits pour la fraternité

Comité régional de Picardie


C’est la rentrée…
du concours des « Écrits pour la fraternité » !



En cette rentrée scolaire, nous souhaitons attirer votre attention sur le concours « Écrits pour la fraternité » organisé chaque année par la LDH. Cette année, le thème porte sur :
« On ne naît pas citoyen ou citoyenne, on le devient »
 
Le concours s’adresse aux enfants et aux jeunes des classes de grande section de maternelle, de primaire, de collège, de lycée, et d’institut médico-éducatif, mais aussi aux individuels.

Les sections et fédérations de la LDH travaillent localement avec les enseignant-e-s et éducateurs/trices. Ainsi, chaque année, des établissements scolaires, instituts médicaux spécialisés, associations, centres de loisirs, conseils municipaux des jeunes… proposent ce pari à de jeunes poètes en herbe.

Le respect du thème est primordial mais les œuvres, individuelles ou collectives, peuvent prendre plusieurs formes :
- les œuvres écrites : textes en prose ou en vers, scènes de théâtre, textes de chanson, etc., qui sont réparties en plusieurs catégories d’âges ;
- les « autres œuvres » : chansons en musique, œuvres vidéographiques, objets et œuvres graphiques, etc. Pour ces derniers, nous vous invitons à veiller à ce que leur taille reste raisonnable. 

Concernant les échéances :

- pour les participants, vous avez jusqu’au 4 avril 2016 pour envoyer vos textes aux représentants locaux de la LDH (sections) ;
- toutes les œuvres devront nous parvenir au siège impérativement avant le 25 avril 2016. Nous devons laisser le temps nécessaire aux membres du jury d’examiner les œuvres avec attention et, pour l’intérêt de tous et notamment des jeunes participants, nous vous serions gré de respecter ces délais.

La réunion du jury se tiendra en mai et la cérémonie de remise des prix aura lieu en juin 2016.

Vous pourrez retrouver toutes ces informations dans la plaquette de présentation, ainsi que les fiches d’inscription et de participation,
en ligne sur notre site.

En espérant que vous serez nombreux-ses à participer activement au concours « Écrits pour la fraternité », nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. 
Bon concours à toutes et à tous !