Bienvenue sur le site du Comité Régional de Picardie de la Ligue des droits de l'Homme.

20160204

Communiqué LdH Abbeville
Le 4 février 2016











Section d'Abbeville
6, rue du Chevalier de La Barre
80100 Abbeville
 
Lettre ouverte à monsieur le maire de Cayeux-sur-Mer
 
Abbeville, le 3 février 2016,
 
M. Le maire de Cayeux-sur-Mer,
 
La Ligue des droits de l'Homme s'étonne qu'une idée puisse « trotter dans votre tête depuis longtemps », et que vos cogitations vous conduisent à vous adresser, non pas aux plus riches mais aux plus pauvres de votre commune afin qu'ils travaillent bénévolement et rompent avec leur vilaine habitude de se lever tard : « Il faut motiver nos troupes, dites-vous, pour montrer qu'il faut se lever tôt le matin pour travailler. »
 
A vous écouter, vous serez récompensé de vos efforts intellectuels et de votre rectitude morale : à Cayeux, les 200 bénéficiaires du RSA, faute d'obtenir un vrai travail, aspirent unanimement à « s'initier à la vie locale », c'est-à-dire « nettoyer le cimetière, le bord de mer, les trottoirs et le centre-ville » pour être ainsi « mis en valeur » ; tous acceptent librement d'être observés pour « constater leur assiduité » et pour dresser « un bilan » de leur activité ; tous ont compris qu'ils devront à leurs efforts et à votre bonté « des bons de chauffage » (proposition encore à l'étude) et la « possibilité de déboucher sur un contrat aidé ».
 
La légalité de vos propositions est discutable, M. le maire, mais quelle beauté ! Pensez encore, pensez toujours ! Grâce à votre pensée, les pauvres seront de moins mauvais pauvres, les trottoirs de Cayeux ne seront plus jonchés des papiers que le vent emporte, l'image de votre face dans le miroir sera flatteuse.
 
LDH