Bienvenue sur le site du Comité Régional de Picardie de la Ligue des droits de l'Homme.

20161122

Communiqué comité régional LdH Picardie
Le 29 novembre 2016






Communiqué LdH de PICARDIE







« Non à la  discrimination associative
de la Mairie de Villers-Cotterêts »


Notre association a demandé la mise à disposition d’une salle municipale à Villers-Cotterêts pour un projet initié par la section locale et soutenu par le comité régional, à savoir une conférence débat sur le thème du « droit à la santé », sujet d’actualité dans notre région qui connaît de grandes difficultés à maintenir cet accès et figure malheureusement dans ce que l ‘on nomme « les déserts médicaux» .

La Mairie a mis notre disposition une salle avec en contrepartie une participation financière de 1662 € pour une réunion d’une durée maximale de 3 heures, ouverte à tous les citoyen(e)s. Compte tenu de ce montant exorbitant, nous avons dû annuler notre demande.

Nous déplorons ce système tarifaire excessif appliqué à des associations de Loi 1901, à but non lucratif. D’autant que sur le site internet de la mairie, il est indiqué que « Les associations Cotteréziennes disposent gratuitement des salles pour leurs manifestations sans but lucratif », ce qui est le cas pour cette opération initiée par la section locale et soutenue par l’échelon régional.

Cette décision est discriminatoire et laisse surtout supposer que l’équipe dirigeante de la Mairie ne souhaite pas voir évoquer l’application des droits fondamentaux qui doivent être assurés dans un Etat de Droit et une démocratie.

Il convient aussi de rappeler qu’en septembre 2014, nous avions mené un projet similaire à Villers-Cotterêts et disposé d’une salle, à titre gratuit, pratique courante dans les municipalités qui participent ainsi au débat démocratique et au « vivre ensemble ».

La soirée-débat est néanmoins maintenue. Elle se déroulera dans la salle municipale de la mairie de Coyolles, le samedi 10 décembre à 20 h 30 !

Contact :

Comité régional LdH Picardie
BP 90075 -  80700 ROYE