Bienvenue sur le site du Comité Régional de Picardie de la Ligue des droits de l'Homme.

20161121

Communiqué de presse inter-associatif
Compiègne, le 23 novembre 2016

Communiqué de presse inter-associatif



Nous, associations de lutte contre les discriminations et/ou contre les IST, déplorons vivement la décision du maire de Compiègne, Philippe Marini, qui s'oppose à l'affichage de la campagne de prévention contre le VIH de Santé Publique France.

Cette posture idéologique pose de graves problèmes pour la prévention des IST et interroge quant aux motivations réelles de cette opposition.

Nous souhaitons ici rappeler que les Hommes ayant des relations Sexuelles avec des Hommes (HSH) ont considérablement plus de risques d'être contaminés au VIH que la population générale, ce qui justifie la mise en place de campagnes de prévention spécifiques à leur attention.

Nous rappelons également que l’homophobie vécue et ressentie dans la société joue un rôle majeur sur les capacités des personnes à prendre soin de leur santé et à se protéger du VIH et des IST.

La municipalité se rend-elle compte de la gravité de cette décision ? Nous l'appelons à retrouver la raison et à ne pas faire preuve d'une intolérance incompréhensible et dommageable.

Les associations signataires :
- AIDES Hauts-de-France (première association française de lutte contre le VIH/sida et les hépatites virales en France) ;
- Conseil Départemental des Associations Familiales Laïques de l'Oise (Cdafal 60) ;
- Flash Our True Colors ;
- La Ligue des Droits de l'Homme (comité régional de Picardie) ;
- Prendre Corps ;
- SOS homophobie (délégation Picardie)